Événement virtuel

poster for 2020 Virtual CRHNet Symposium & DRR Roundtable

Liens

Pour commencer

Pourquoi un événement virtuel?

Comme vous le savez déjà, nous avions à l’origine l’intention de tenir cette réunion en personne, à Ottawa, pendant l’automne, mais les choses ont changé et nous procéderons donc cette fois sous forme virtuelle. Par comparaison aux autres possibilités, comme l’annulation et le report de l’événement, la démarche virtuelle comporte de nombreux avantages. Ainsi, nous pouvons poursuivre notre cycle annuel d’événements, donner des occasions d’échanger des connaissances et collaborer avec nos collègues du secteur pour renforcer la résilience du Canada. Il y a tant de choses qui se passent, tant de choses à se dire – nous n’aurions pas pu laisser les circonstances nous ralentir!

Du changement au menu

Nous sommes tous habitués à ces grands événements où nous nous plongeons normalement pendant des jours, avec une multitude d’activités à faire. Les événements virtuels sont plus productifs, car ils offrent une multitude de séances sur plusieurs semaines, chacune portant sur un thème donné au sein du secteur. Par contre, nous savons qu’il existe beaucoup de distractions quand on travaille à distance, et nous comptons déployer tous les efforts possibles pour bien attirer l’attention des gens sur leur écran. Une telle approche permettra aux participants de mieux planifier leur horaire, de façon à ce que leur participation ne prenne pas autant de place dans leurs activités qu’un événement de plusieurs jours entiers. Au sein de notre secteur, bien des organismes sont en train d’intervenir et sont déjà débordés. Nous souhaitons nous assurer que le format que nous offrons représentera une occasion professionnelle possible à intégrer avec les autres engagements. Nous avons hâte de permettre à encore plus de gens de participer et de contribuer sans devoir se déplacer.

Voici de quoi l’événement aura l’air

Bien entendu, nous n’allons pas simplement prendre notre événement en personne et le transposer sur un écran. Nous allons offrir des séances suivant un thème donné et comprenant différents types de présentations. Notre événement virtuel ne permettra pas à autant de conférenciers de participer et nous devrons donc sélectionner judicieusement les présentations de manière à fournir de l’information pertinente et à jour. Notre objectif est de rendre ces séances prenantes, informatives et propices à la collaboration.

Nous sommes ravis de profiter d’une telle occasion d’innover et d’explorer de nouvelles manières de rejoindre un réseau plus vaste que jamais au sein de la communauté de la réduction des risques de catastrophe du Canada. Voici les avantages de cette nouvelle approche :

  • Elle protège la santé et la sécurité des participants.
  • Elle permet à encore plus de gens d’y participer.
  • Elle évite les frais de déplacement.
  • Elle a le potentiel d’accroître la diversité des participants et des organisations représentées.
  • Elle permet de réduire les frais d’inscription.
  • Elle peut intéresser des conférenciers qui n’auraient pas pu se rendre à un événement en personne.
  • Elle donne l’occasion d’innover et d’inclure une multitude de gens.

Prenez part à la conversation